Zoom sur le TP Prothèses sur implants – Jsop

Mise à jour : 9 avril 2013 | Publications

Sources : Jsop No 3 MARS 2013 p.18

23 mai2013 12 travaux pratiques à la carte

Zoom sur le TP Prothèses sur implants

Corinne Touboul et Hadi Antoun, responsables scientifiques du TP 1

L’ambition de ce TP consiste à ce que tous les participants – y compris ceux réalisant déjà la prothèse sur implants – trouvent des réponses pour se lancer, améliorer ou conforter leur pratique. « La feuille de route de cette séance, explique Corinne Touboul, coresponsable scientifique de ce TP avec Hadi Antoun, est résolument la suivante : simplifier, faciliter et sécuriser les différentes étapes de la prothèse sur implants en omnipratique. »

Pour ce faire, un premier module très dynamique – sous la forme d’une intervention courte et concise de tous les enseignants de ce TP – sera consacré aux rappels des fondamentaux incontournables de la prothèse sur implants. L’importance du projet prothétique et les différentes options prothétiques (prothèse vissée, prothèse scellée, overdentures) seront abordées, ainsi que les techniques d’empreinte, l’enregistrement de l’occlusion et le choix des piliers prothétiques. Un petit détour par le laboratoire sera d’ailleurs proposé aux participants. L’approche sera orientée sur une application très pratique qui détaillera les étapes cliniques en prothèse unitaire et plurale, le concept occlusal – qui revêt une importance capitale en implantologie – sans oublier la séance de pose (vissage ou scellement).

Deux grands systèmes implantaires seront manipulés par les participants, Mis et Nobel Biocare, qui seront invités à réaliser une empreinte à ciel ouvert et à ciel fermé sans risque d’erreurs de repositionnement d’un transfert. Ils seront par ailleurs guidés dans la réalisation d’une prothèse scellée qui présente systématiquement une adaptation parfaite sur son pilier. Ils sauront comment utiliser les piliers Locator® en prothèse amovible et comment maîtriser le système Procera® ou la prothèse vissée.

L’objectif, on l’a compris, consiste à manipuler pour apprendre – ou corriger ses défauts – et, dès que possible, mettre en pratique les enseignements du TP au cabinet dentaire. La Journée se terminera par un grand débriefing au cours duquel tous les enseignants répondront aux interrogations et aux remarques des participants, qui se verront remettre un document synthétique à l’issue de la séance.

Un TP avec un enseignement résolument applicatif dont l’objectif affiché est de sécuriser et simplifier les différentes étapes de la prothèse sur implants.

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